Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Energie/climat >> Participez à la 2ème année d’observation 2013 des Sentinelles des Saisons du Pays Midi Quercy

Participez à la 2ème année d’observation 2013 des Sentinelles des Saisons du Pays Midi Quercy
Publié le 11 janvier 2013
Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy a lancé en 2011 un Observatoire Local du Climat en Pays Midi-Quercy dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, afin d’observer l’évolution du climat et de dégager des pistes pour adapter le territoire aux changements climatiques.

(JPG) En 2012, afin de recueillir des données locales sur l’évolution des rythmes saisonniers, le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, accompagné du CPIE Midi-Quercy, a constitué un réseau d’observateurs volontaires : Les Sentinelles des Saisons, pour suivre sur le Pays Midi-Quercy, 6 indicateurs phénologiques : La Primevère Coucou, le Noisetier commun, l’Hirondelle des fenêtres, la Coccinelle à sept points, le Chêne blanc et la Vigne.

Pour en savoir plus et connaitre les résultats de cette première année d’observations et de relevés de données, rendez-vous sur les liens suivants :
-   Indicateurs phénologiques
-   Donnée météorologiques : o Températures o Précipitations

Les résultats du suivi par nos Sentinelles des stades phénologiques de la Vigne sur le territoire sont disponibles sur le document suivant :

PDF - 2 Mo
Suivi indicateur vigne 2012
2 Mo

L’année 2013 sera l’occasion de lancer la seconde année d’observation sur les 6 indicateurs déjà existants et quelques nouveaux (à choisir : papillons, orchidées, amphibiens, abeilles...). Vos idées sont les bienvenues !

En espérant compter pour 2013 sur la remobilisation précieuse des Sentinelles 2012 et sur la participation de nouvelles !

Pour participer, il suffit de nous retourner le bulletin d’inscription en téléchargement ci-dessous et de noter d’ores et déjà sur votre agenda qu’une session d’information « Bilan 2012 et orientations 2013 » est prévu le Samedi 16 février 2013 à 14h30 à la Maison du Patrimoine à Caylus :

Word - 295.5 ko
Appel volontariat et Bulletin inscription 2013

Petits ou grands, particuliers ou professionnels, lors de vos balades, dans votre jardin, prés de vos cultures, vous pouvez réaliser des observations simples qui sont essentielles pour mieux comprendre l’évolution du climat et prévoir le rythme des saisons dans les années à venir. Nous comptons sur votre participation !

Sentinelles, découvrez un stade particulier de développement d’un de nos indicateurs : l’apparition furtive de la fleur femelle du noisetier :

(JPG)

Nous restons à votre disposition par mail : mdp82@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 63 24 06 26 pour tout renseignement complémentaire.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt à l’occasion de cette session d’information 2013.

(JPG)

Contacts :

Philippe MANNELLA - Relais des Sentinelles des Saisons pour le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy Association Al Païs de Boneta - CPIE Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement et Maison du Patrimoine - Labarthe - 82160 CAYLUS Tél. : 05 63 24 06 26 Fax : 05 63 24 07 10 Courriel : mdp82@wanadoo.frSite : www.maisondupatrimoine-midiquercy.org

Sophie FILHOL - Chargée de mission « Energie-Climat » - Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy - 12, rue Marcelin Viguié - BP 82 - 82 800 NEGREPELISSE. Mail : pcet-pmq@info82.com Tél : 05 63 24 60 64

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » (Saint-Exupéry). Comprenez et calculez votre empreinte écologique sur www.eco-simulateur.com

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service