Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Tarn-et-Garonne > La reconquête du Fleuve « la Garonne » est lancée !

La reconquête du Fleuve « la Garonne » est lancée !

mercredi 14 avril 2010, par Philippe MANNELLA

Le département a décidé d’ouvrir un sentier qui longera la Garonne de Grisolles à Lamagistère soit 120 kilomètres de bord de fleuve. Un projet qui devrait permettre de renouer les liens entre le fleuve et les villages qui se trouvent à proximité.

Ce sentier de randonnée est découpé en trois tronçons le dernier a été inauguré le 9 avril il s’agit de celui qui va de la base de loisirs de St Nicolas de la Grave à Lamagistère.

Cette réappropriation des cours d’eau est une thématique urbaine de ces dernières années mais la touche garonnaise est plus poussée sur l’environnement et la culturel que les exemples des grandes villes.

Ces aménagements vont permettre la mise en valeur de sites d’intérêt majeur pour la plupart lié à la nidification et à la richesse ornithologique du secteur.

Tout les aspects réglementaires et de sécurité ont été abordé mais ils restent indéniables que ce circuit est un atout de plus que l’Agence de Développement du Tourisme départemental se fera un plaisir de mettre en avant pour la promotion du département.

Pour les soucieux du coût d’une telle opération elle s’annonce faible car elle sera assurée par la Brigade Verte du Conseil Général.

Une promenade au bord de l’eau est toujours appréciée quand les rayons du soleil s’amusent à nous réchauffer de la saison hivernale.

Source La Dépêche du Samedi 10 Avril 2010