Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Collectivités > Fleurissement des abords de routes : une démarche innovante pour la (...)

Fleurissement des abords de routes : une démarche innovante pour la protection des pollinisateurs

mardi 27 avril 2010, par Philippe MANNELLA

Cette démarche est dans la suite des engagements du Grenelle de l’Environnement. Dominique Bussereau (secrétaire d’Etat chargée des transports) et Chantal Jouanno (secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, se sont engagés pour que les abords routiers soient en mesure d’accueillir les insectes pollinisateurs.

Dés ce printemps des plantations d’espèces mellifères vont êtes semées sur les accotements routiers pour permettrent aux abeilles de trouver de nouvelles ressources florales pour leur alimentation.

Cette expérimentation est conjointement menée avec l’association « réseau biodiversité pour les abeilles », elle est surveillée par des spécialistes de l’apiculture et elle se déroulera sur trois ans, ces résultats seront mesurés sur plusieurs points :

- intensité du butinage

- composition des pollens

- analyse du miel

L’objectif est à terme de ces trois années d’étendre l’opération à l’ensemble du réseau routier national non concédés (12000 km contre les 250 km prévus au début de l’opération).

L’enjeu d’une telle expérience est déterminant pour la sauvegarde de la biodiversité, elle contribuera, on le souhaite, à la préservation de nos pollinisateurs et notamment de nos abeilles.

(Source : MEEDDM et dépêche du Midi du 22/01/10 )