Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Collectivités > « Covoiturons sur le pouce » une proposition de mobilité à l’initiative

« Covoiturons sur le pouce » une proposition de mobilité à l’initiative de 10 collectivités.

lundi 30 août 2010, par Philippe MANNELLA

Collectivités participantes : Beaumont de Lomagne, Boudou, Communauté de Communes Quercy-pays de Serres, Communauté de Communes du Sud Quercy de Lafrançaise, Dufort Lacapelette, Grisolles, Moissac, Montech, St Nicolas de la Grave et Valence d’Agen.

De nombreuses associations, centres communaux et intercommunaux sociaux de ce territoire font aussi partie de cette aventure.

L’idée est simple :

Pourquoi ne pas permettre aux conducteurs de partager leur voiture avec des passagers, en sécurité et de manière occasionnelle ?

Comment cela fonctionne ?

Les personnes désireuses de bénéficier de cette solution de mobilité (conducteur et/ou passager) doivent s’inscrire en signant la Charte de bonne conduite de « Covoiturons sur le pouce » ; elles acquièrent un Kit de mobilité (ardoise et son stylo, brassard, macaron à apposer sur la voiture, Livret de mobilité) en échange d’une participation minime et unique de 2 €.

Concrètement :

un passager veut se déplacer, il se rend à « un arrêt sur le pouce » identifié et inscrit sa destination sur l’ardoise. Un conducteur portant le logo sur son véhicule, passe devant « l’arrêt sur le pouce » et prend le passager se rendant dans la même direction que lui.

Cette démarche permet de créer du lien social en facilitant la vie de chacun, par un partage des frais pour le conducteur et une entraide au déplacement pour le passager en demande. Ce projet est important pour l’entraide entre citoyens, la convivialité et la réduction de pollution.

Renseignements pratiques :

au Service Environnement et Développement Durable de la ville de Moissac 05.63.04.63.98.

Email : environnement@moissac.fr

Site internet : http://environnement.moissac.fr

Et dans toutes les collectivités partenaires.

(Source : Service Environnement et Développement Durable de la ville de Moissac)