Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Environnement > Education à l’environnement > Animations scolaires en Tarn-et-Garonne > Déchets > La prévention et la réduction des déchets en Terrasses et Vallée de (...)

La prévention et la réduction des déchets en Terrasses et Vallée de l’Aveyron

Bilan des actions pédagogiques

mercredi 13 août 2014, par Philippe MANNELLA

Durant l’année scolaire 2013-2014, le CPIE Midi-Quercy en partenariat avec le Syndicat Départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD 82) et les établissements scolaires de la Communauté de Communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron (CCTVA) ont sensibilisé 307 élèves et jeunes et 159 adultes, à la prévention et à la réduction des volumes de déchets.

Cette année, 22 classes de 4 écoles primaires (Nègrepelisse, Vaissac et Bruniquel) et 7 ALSH (Montricoux, Albias, Saint-Etienne-de-Tulmont, Nègrepelisse, Vaissac, Bioule) ont bénéficié des animations, de formations et de l’accompagnement du CPIE Midi-Quercy, pour améliorer le tri sélectif, dans leurs établissements.

La poursuite des opérations pilotes « Améliorons le tri sélectif à l’école » de Montricoux et Nègrepelisse, entre janvier et juin 2014, a permis de composter 120kg de déchets organiques provenant des cantines ou des déchets de repas de la fête de l’école de Nègrepelisse.

Pour l’année scolaire 2014-2015, le CPIE Midi-Quercy continuera à proposer les ateliers pédagogiques sur le tri sélectif, sur le recyclage du verre, ainsi que la poursuite de l’opération pilote.

Les visites guidées de la déchetterie de Nègrepelisse, de la DRIMM (centre de stockage et de traitement des déchets) à Montech, ainsi que la Verrerie Ouvrière d’Albi pourront également être proposées en fonction des ateliers mis en place. Les déplacements seront à la charge des écoles.