Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Collectivités > La trame arborée : un élément pertinent pour articuler paysage et (...)

La trame arborée : un élément pertinent pour articuler paysage et biodiversité dans la politique de la trame verte et bleue aux échelles infrarégionales ?

lundi 4 avril 2016, par Philippe MANNELLA

La trame verte et bleue (TVB) est l’une des mesures phares issues du Grenelle II de l’environnement. Elle s’impose, à travers les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), aux documents d’aménagement et d’urbanisme.

La trame arborée, en tant que structure paysagère, est une composante essentielle de la TVB.

Elle reste cependant fréquemment mal identifiée aux diverses échelles spatiales, particulièrement en milieu rural. Les cartographies et préconisations de grands corridors écologiques à moyenne échelle (1/50 000 dans le meilleur des cas) ont certes leur utilité, mais ne reflètent pas réellement les enjeux locaux de biodiversité. Nous montrerons, à travers un exemple dans le piémont pyrénéen ariégeois, qu’il existe des méthodes pour réaliser des cartographies fines des trames arborées, en utilisant les images des satellites Pléiades. Ces outils de connaissance ont été testés lors d’un atelier participatif qui a mis en évidence une grande diversité de représentations de la trame arborée parmi les acteurs locaux.

Pour lire l’ensemble de l’article RDV sur : http://www.projetsdepaysage.fr/la_trame_arboree_un_element_pertinent_pour_articuler_paysage_et_biodiversite_dans_la_politique_de_la_trame_verte_et_bleue_aux_echelles_infraregionales_

(Source : http://www.projetsdepaysage.fr )