Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Tarn-et-Garonne > Ville de Moissac : Réduction de la consommation d’eau de (...)

Ville de Moissac : Réduction de la consommation d’eau de 27%

mercredi 26 août 2009, par Philippe MANNELLA

Grâce à une meilleure gestion de la consommation d’eau potable des bâtiments municipaux, la ville de Moissac, a enregistrée une baisse de 27% d’eau en moins par an, et ce, depuis 3 ans.

Cette réduction est due à plusieurs actions :

- Concernant les fuites visibles (robinets qui coulent ou cassés par exemple), les services municipaux interviennent très rapidement. Il y a eu une forte sensibilisation à l’économie d’utilisation d’eau pour les usagers.

- La recherche des fuites cachées : le relevé mensuel des bâtiments municipaux a permis de visualiser des fuites anormales, de les rechercher et agir rapidement sans attendre le relevé bi-annuel du distributeur d’eau.

- Actuellement la mairie de Moissac travaille sur la réduction d’arrosage des espaces verts, par exemple en sélectionnant des espèces qui ne nécessitent pas ou peu d’arrosage, en mettant des géotextiles, des graviers, et du BRF entre les plantations....

- Une réflexion est actuellement engagée pour acquérir du matériel plus performant. Par exemple, en mettant à la place des boutons pressoir, des cellules de détection de présence....

- Une démarche analogue est engagée pour la consommation d’énergie des bâtiments municipaux.

(Source : Service environnement Moissac)