Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Tarn-et-Garonne > Les projets de gravières sur le secteur de Finhan et Verdun-sur-Garonne (...)

Les projets de gravières sur le secteur de Finhan et Verdun-sur-Garonne font débat !

jeudi 29 octobre 2009, par Philippe MANNELLA

Sur la gravière de Finhan, certaines communes se sont prononcées favorablement à son exploitation comme Finhan, Mas-Grenier, Bourret et Saint-Sardos, d’autres lui sont opposées comme Escatalens et Montech.

L’association « Agir pour maintenir nos cadres de vie » s’opposent quand à elle au projet sur Finhan et dénonce : les 150 camions de 40 tonnes par jour 6 jours sur 7 (bruits, poussières) ; les risques majeurs lors des inondations ; la destruction de la faune et de la flore sans respect du biotope du bord de Garonne ; les risques de pollution sur notre eau du robinet...Une pétition est en cours !

Sur le secteur de Verdun-sur-Garonne, l’association « Agir Garonne » s’oppose au projet de gravière, ainsi des courriers ont été envoyés aux maires et conseillers municipaux des communes proches, ainsi qu’aux responsables politiques locaux. Des tracts ont été réalisés et distribués aux riverains concernés. Les nuisances prévisibles pourraient être nombreuses : inondations et bruits pour les habitants proches, poussières pour ceux situés sous les vents dominants, dont l’école primaire de Dieupentale, trafic des camions, perturbations hydrographiques, chute des prix immobiliers, etc. Une pétition est en ligne sur internet ! http://graviere.verdun.free.fr )

Débats à suivre...

(Source : Dépêche du 30/09, du 16 /10