Maison du Patrimoine et de l’Environnement Midi-Quercy

Accueil > Actualité > Tarn-et-Garonne > Les services de l’état réfléchissent sur le développement raisonné (...)

Les services de l’état réfléchissent sur le développement raisonné des projets photovoltaïques en Tarn-et-Garonne

vendredi 27 novembre 2009, par Philippe MANNELLA

Depuis mi 2008, de nombreux projets d’installations solaires photovoltaïques ont émergé en région Midi Pyrénées : en toiture, sur parking ou au sol.

En parallèle, la réglementation en vigueur apparaissait peu adaptée à la spécificité de ces projets, en particulier dans le cas des centrales au sol.

Les services de l’Etat, confrontés à la difficulté d’instruire certaines demandes de permis de construire ont conduit, sous l’impulsion des Préfets de département, des groupes de réflexion pour mieux appréhender les enjeux de ces projets. Cette situation a également conduit dans les départements concernés à élargir le champ des missions déjà confiées au pôle éolien départemental.

La mise en œuvre d’une note de cadrage régionale s’inscrit pleinement dans la continuité de ces démarches, tout en concrétisant la volonté de l’État de rendre cohérente et lisible sur les huit départements de la région Midi-Pyrénées, la réponse apportée aux projets. Les réflexions ainsi menées permettent de poursuivre, de manière raisonnée et partagée avec les acteurs concernés, l’objectif de contribuer au développement maîtrisé des énergies renouvelables.

(Source : Préfecture 82)